VINIFICATION ET ÉLEVAGE

On  affirme que MARIUS, Général et homme politique Romain, l’an 102 avant Jésus Christ, campa avec ses nombreuses troupes sur nos terres.
Le camp de MARIUS (CASTRA MARII) aurait donné le nom de Camaret. L’Aygues étant la rivière qui coule au nord du village. Il n’y a que deux villages en France qui porte le nom de Camaret, ce qui est assez rare et mérite d être signalée. Le deuxième se trouve en Bretagne à l’extrême pointe du Finistère et naturellement se nomme Camaret sur Mer.
Pour l’armée Romaine, importante dans la région, le vin était très apprécié en tant que boisson stimulante.
Jusqu’à la fin du XIX° siècle, le vin était un complément de production agricole, principalement consommé par les producteurs eux-mêmes….
A Camaret, une société de vignerons fût constituée en 1702 et sur le livre de cette société de vignerons on peut lire l’inscription de Catherine BOUCHE en 1703.
Puis progressivement, la commercialisation du vin se développa et localement, les agriculteurs se regroupèrent en coopérative (1926 pour Camaret-Sérignan) pour produire et commercialiser ensemble leur récolte de vin. La première appellation viticole Française fût crée par un vigneron de Châteauneuf du Pape en 1930.
Les caves privées qui existaient également depuis longtemps se multiplièrent et les Domaines qui étaient en polycultures se spécialisèrent en Domaine exclusivement viticole.

Hilarion BOUCHE, de 1892 à …….fût un agriculteur visionnaire pour son époque, il multiplia les activités : Elevage de vers à soie, élevage de poules pondeuse, distillerie de Lavande, entreprise de gros travaux agricoles (labours, battage de céréales) avec de grosses machines à vapeur itinérantes.
Les deux guerres mondiales de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945 mirent l’activité agricole en sommeil.
Depuis les années cinquante la demande de vin est devenue croissante avec régulièrement l’arrivée de nouveaux pays consommateurs de vin :
La Belgique, l’Angleterre, l’Amérique du Nord, l’Allemagne, les pays Scandinave, la Suisse, l’Australie, la Nouvelle Zélande.

Dominique BOUCHE a construit sa cave de vinification en 1978, car l’exploitation agricole de son père apportait les raisins à vinifier et à commercialiser dans la Coopérative Vinicole de Camaret – Sérignan.
Depuis 1978, il vinifie, élève, conditionne et commercialise sa production de vin qui était autrefois vendue pour 70 % à l’exportation, le reste dans les restaurants et clientèle particulière Française.

70 % de rouge, 15 % de blanc et 15 % de rosé.
Cépages utilisés pour les rouges : Grenache, Syrah, Mourvèdre
Rosés :   Grenache, Syrah, Cinsaut
Blancs :  Viognier, Clairette, Sauvignon

about-9 about-2 about-3